10 changements majeurs à effectuer avant d’atteindre ses 30 ans

#1 Arrêter de Fumer

La cigarette tue des millions de gens dans le monde (Environ 6 millions/an, l’équivalent d’un petit pays).

Si vous avez commencé à fumer, arrêtez-vous immédiatement avant que cela ne devienne une habitude, plus difficile à stopper !

Bien que vous ne puissiez pas réparer les dommages que vous avez peut-être déjà causés par le tabagisme, des recherches suggèrent que les personnes qui arrêtent de fumer avant l’âge de 40 ans ont un risque de mortalité inférieur de 90% à celles qui continuent.

#2 Apprendre à dormir suffisamment

Il serait tentant d’utiliser les week-ends pour récupérer toutes les heures de sommeil de la semaine, mais il est plutôt recommandé de se reposer suffisamment le soir, et de prendre l’habitude de se lever à la même heure chaque matin.

En agissant ainsi, vous respecterez le cycle de votre horloge biologique et ressentirez moins de fatigues plus tard dans vos journées.

Dormez donc suffisamment, et tâchez de respecter vos horaires de coucher et de réveil chaque fois que vous le pouvez.

#3 Faire des exercices réguliers

Il est conseillé de faire autour de 2 à 3 séances de sport d’une heure par semaine.

Vous pouvez aussi simplement prendre l’habitude de marcher chaque fois que vous en avez la possibilité (escalier, courses,…) et de rester debout par exemple dans les transports en commun.

Essayez de vous déplacer le plus souvent possible, qu’il s’agisse de marcher, de faire du vélo, de courir, de faire de la musculation, de la randonnée ou de nager. L’idée étant que cela implique du mouvement.

En effet, à partir de 30 ans, vous commencez à perdre de la masse musculaire. Il est donc particulièrement important de prendre dès maintenant l’habitude de faire de l’exercice.

#4 Apprendre à épargner et à investir

On le répète ici qu’il est important d’épargner et d’investir le plus tôt possible.

Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers.

Albert Einstein

En effet, un investissement efficace repose sur une force incroyable de la nature : l’intérêt composé. Celui-ci a justement besoin de temps pour manifester son plein potentiel. Ainsi, plus tôt vous commencerez à investir et mieux ce sera.

N’hésitez pas à lire notre article sur Comment Épargner et Investir efficacement.

#5 Poursuivre un rêve

N’attendez pas d’être trop âgé pour commencer à rêver et surtout à réaliser vos ambitions. Nous naissons tous avec cette sensation d’avoir une chose importante à accomplir et trop souvent on passe à côté de cela.

Notre société toujours plus bruyante nous pousse constamment à consommer et à nous laisser distraire. On en a arrive assez facilement à étouffer tous les rêves que nous avons.

N’ayez pas peur de l’ennui, car c’est surement de là que vous découvrirez des choses incroyables.

N’allez plus aux toilettes avec votre smartphone et à la place prenez le temps de réfléchir et de rêver.

Si nous avions plus de rêveurs et de personnes ambitieuses (dans le bon sens du terme), notre société s’en portera encore mieux que maintenant.

Poursuivez un rêve et donnez-vous les moyens de l’atteindre.

#6 Apprendre à vous contenter de ce que vous avez

Si vous pensez que devenir riche vous rendra heureux, vous vous trompez amèrement.

De nombreuses célébrités, ayant pourtant tout ce que beaucoup rêverait d’avoir, souffre de dépression, et d’autres en sont malheureusement arrivées à s’ôter la vie.

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, alors apprenez, sur le chemin de votre existence, à être heureux avec les choses que vous possédez. Profitez des personnes qui vont sont chers et SOURIEZ à la vie.

#7 Cesser de croire que vous pouvez plaire à tout le monde

Nous sommes plusieurs milliards d’humains sur cette planète, avec autant de personnalités différentes.

Conclusion : vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, car nous sommes tous différents.

Ceci n’est pas un drame en soi, bien au contraire. Il y a un véritable intérêt à ce qu’il y ait des différences entre humains. Apprenez simplement à les célébrer et à faire preuve de tolérance.

N’essayez pas de plaire à tout le monde, vous n y arriverez pas. Au lieu de cela, apprenez à aimer votre prochain, comme vous-même.

#8 Arrêter de se comparer aux autres personnes

La comparaison est mauvaise pour notre santé mentale et physique. Chaque humain est différent et a ses particularités. Il est donc étrange de vouloir se comparer à une personne qui est, fondamentalement parlant, différente de nous.

D’autant plus que la plupart de gens ne vous montreront qu’une façade de leur existence sur Facebook ou instagram. La partie joyeuse de préférence. Peu de gens vous parleront de leurs nombreux échecs et difficultés quotidiennes.

La seule personne avec laquelle vous devez vous comparer est la plus ancienne version de vous-même.

Demandez-vous de combien vous avez progressé depuis hier, et qu’est ce qui doit être ajusté ou rejeté aujourd’hui.

Ne vous comparez à personne d’autre que vous-même. Vous êtes unique.

#9 Cesser de juger ou de critiquer les autres

Aimez votre prochain comme vous-même.

Aimeriez-vous qu’on vous juge sur des faits anciens, avérés ou non ? Que penseriez-vous si l’on disait de vous toutes sortes de choses à moitié justes ?

Juger ou critiquer son prochain est un acte relativement simple et pourtant plein de conséquences.

Avant d’ouvrir votre bouche pour dénoncer et critiquer votre prochain, pourquoi ne pas essayer de le comprendre, voir de l’aider. Qui sait, vous finirez peut être par en faire un-e ami-e.

#10 Prendre l’habitude de lire plusieurs fois par semaine

La lecture est un excellent moyen de s’ouvrir à des univers différents de ceux que l’on connait déjà. Vous pouvez voyager d’un continent à l’autre, passer de la science à l’économie, simplement en lisant.

Si vous aimez lire, mais n’avez pas le temps de faire le tour de livres de plusieurs centaines de pages, nous avons lancé un programme intitulé La PetiteBox. Ce service vous propose un résumé des meilleurs livres de notre époque. L’inscription est totalement gratuite.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi et à le commenter. A ton succès !

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire