Allemagne: l’extrême droite descend dans la rue après une « chasse » aux étrangers

Des milliers de sympathisants d’extrême droite se sont rassemblés ce lundi soir à Chemnitz sous haute tension, au lendemain d’une « chasse collective » aux immigrés dans cette ville de l’ex-RDA, dénoncée avec véhémence par Angela Merkel. La police a refusé de fournir une estimation du nombre de manifestants mais les télévisions sur place ont parlé d’au moins 2.000 personnes.

La police de Saxe a fait état « de quelques personnes blessées » à la suite de « jets d’articles pyrotechniques et autres objets », de personnes au visage dissimulé et d’autres faisant le salut hitlérien. Mais elle a assuré que la situation était « sous contrôle ».


« Merkel doit partir », scandaient certains manifestants, arborant des drapeaux allemands, du parti d’extrême droite AfD, et des pancartes telles que : « Arrêter le flot de demandeurs d’asile » ou « Défendre l’Europe! ».

« Défendre l’Europe »

Mot d’ordre de ce rassemblement organisé par le mouvement Pegida: exiger que le gouvernement allemand garantisse « la sécurité de ses citoyens » après le meurtre d’un Allemand de 35 ans vraisemblablement commis par deux jeunes étrangers, un Syrien et un Irakien.

Quelque 800 personnes, dont une cinquantaine prêtes à en découdre avec la police, s’étaient rassemblées dimanche à la suite d’appels en ce sens sur les réseaux sociaux, selon Sonja Penzel, qui dirige la police de la ville. Ces sympathisants d’extrême droite avaient « attaqué à coups de jets de bouteilles et de pierres » des policiers qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes.

« Ses collaborateurs se sont décomposés. » Un éditorialiste de France In…

Ils avaient également lancé dans les rues des « chasses collectives » contre des étrangers que la chancelière a dénoncées promptement et avec véhémence. Ces événements « n’ont pas leur place dans notre Etat de droit », a affirmé son porte-parole, Steffen Seibert.

Sources : https://www.bfmtv.com/international/allemagne-l-extreme-droite-descend-dans-la-rue-apres-une-chasse-aux-etrangers-1512790.html

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire