Comment perdre du poids en 7 étapes faciles à respecter

Comment Maigrir est surement l’une des plus grandes problématiques de notre siècle. Cette volonté peut se décliner en plusieurs souhaits, comme :

  • Comment perdre ou maigrir du ventre
  • Comment perdre du poids en une semaine (juste avant d’aller à la plage ou à son mariage par exemple)
  • Comment perdre du poids naturellement
  • Comment maigrir sans faire de sport

Mais l’idée phare reste la même : Perdre du poids et garder la ligne qui nous convient le mieux.

Il a été démontré que certaines personnes avaient la faculté de perdre du poids, ou de ne pas grossir, sans rien faire. On parle de NEAT : Non Exercise Activity Thermogenesis. Ces personnes n’ont pas forcément besoin de faire de l’exercice pour éliminer.

Quand on y pense, cela peut paraître injuste, c’est vrai, mais la réalité est que nous avons tous le potentiel de maigrir . Pour perdre du poids, il n’y a pas de régime miracle. Il suffit de bien manger : équilibré, varié, des produits frais… et de faire de l’exercice !

Disclaimer : cet article ne prétend pas être un document scientifique et les conseils qui vous seront donnés ne sont pas censés remplacer ceux prodigués par un véritable médecin. Cependant, pour écrire cet article, je me suis appuyé sur des ouvrages écrits ou co-écrits par des médecins reconnus et fiables.

1) Imaginez le résultat final

Vous rêvez de perdre 10 kilos et de pouvoir enfin porter cette robe ou ce pantalon qui vous allait si bien il y a quelques années ? Alors la première étape pour atteindre cet objectif est de vous imaginer avec 10 kilos en moins et habillé-e comme vous le souhaitez. C’est une étape facile à atteindre et qui vous motivera énormément pour la suite.

Imaginez-vous debout dans votre lit, svelte et plein-e d’énergie. Profitez du spectacle, mettez vos plus belles baskets et mettez-vous en route vers votre destination finale.

2) Mettez-vous une pression positive

Pour sentir que vous devez aller au bout de vos objectifs, parlez de votre projet à votre entourage. En présentant ce projet à vos amis , vos proches, votre conjoint, … vous trouverez très certainement du soutien et du réconfort. Vous trouverez peut être même des volontaires pour vous accompagner dans ce voyage : c’est toujours mieux d’être accompagné, surtout dans ce genre d’initiative.

Et étant donné que vous n’aimeriez pas passer pour une personne qui ne fait pas ce qu’elle dit, cette pression positive vous permettra de rester fixer sur votre but final : perdre du poids.

3) Donnez-vous une échéance claire

Ne faites pas les choses de façon hasardeuse. Au contraire, donnez-vous une échéance et choisissez la date à laquelle vous souhaitez avoir perdu du poids. En vous fixant un objectif clair, vous aiderez votre cerveau à mieux vous soutenir dans votre projet : car oui, tout se passe (en grande partie) au niveau mental.

4) Notez votre objectif dans un cahier ou un Post-it

L’idée ici est de vous permettre de visualiser tous les jours votre objectif. Vous pouvez par exemple le noter sur un carnet, un cahier ou un Post-it à accrocher devant votre frigo. Il vous rappellera constamment ce que vous devez faire ou ne pas faire.

5) Faites le bilan de votre alimentation: glucide, lipide, protide

C’est une très étape importante, car, vous vous en doutez surement, notre alimentation a un gros impact sur notre masse corporelle. Faites à peu près le tour de ce que vous mangez habituellement, de la qualité de vos aliments et aux quantités servies : certains aliments devront certainement disparaître, quand d’autres devront simplement être réduits de manière plus ou moins considérable.

Évitez :

  • Les produits industriels : la nourriture déjà cuisinée n’est pas (toujours) bonne pour la santé. De nombreux additifs, généralement là pour prolonger la durée du produit, peuvent nuire à votre santé et vous faire grossir.
  • Les fast-food : au lieu de cela, faites votre propre cuisine ou apprenez à la faire. Vous pourrez vous permettre plus tard d’y manger de temps en temps, mais on en est pas là.
  • Les sodas et autres boissons sucrées : coca, fanta, bissap, …Vous pourrez toujours en consommer un peu, lorsque vous êtes invité-e chez un-e ami-e par exemple. Mais n’en achetez pas/plus et si vous en avez dans le frigo, buvez-les entièrement et interdisez-vous d’en acheter à l’avenir.
  • Les aliments trop gras : il n’est pas toujours nécessaire de rajouter de l’huile dans votre cuisson, de nombreux aliments en contiennent déjà. Vous limiterez ainsi la quantité de matière grasse dans votre alimentation.

Je vous recommande également, même si tout le monde n’aimera pas forcément, des repas complets de la société Feed. Le but étant que vous apportiez à votre corps ce dont il a réellement besoin, sans excès. Il se trouve que Feed propose justement cela.

Un Feed vous apporte tout ce dont vous avez besoin dans les proportions idéales, et vous n’aurez pas faim jusqu’au prochain repas.

Les repas proposés par Feed sont élaborés par des chefs cuisiniers, des médecins nutritionnistes et des ingénieurs en nutrition humaine.

Vous pouvez déguster vos repas sous forme liquide (ça reste très bon je vous rassure).

Lot de 12 Bouteilles – Repas complet, pratique à emporter partout – 100% Vegan – Sans Gluten – Sans lactose – Sans OGM – 150g

Si le format liquide ne vous convient pas, vous pouvez également utiliser les barres protéinées déclinées en plusieurs goûts : Banane/Chocolat, Chocolat uniquement, Citron…

Lot de 12 Barres – Repas complet, pratique à emporter partout – 100% Vegan – Sans Gluten – Sans lactose – Sans OGM – 100g

6) Faites du sport au moins 2 fois par semaine à raison d’une 1h par séance

Il n’est plus à prouver que faire du Sport, de façon raisonnable bien sûr, est bon pour la santé. L’activité sportive peut rapidement amener dans un cercle vertueux, comme dans un cercle vicieux. Moins nous bougeons et moins nous avons envie de bouger. L’idée est donc de se motiver, au moins un peu, pour peut-être entrer dans le cercle vertueux : plus nous bougeons, et plus nous aurons envie de bouger. Ceci grâce aux endorphines, les molécules du bonheur sécrétées après plusieurs minutes d’activités sportives.

De plus :

  • Faire de l’exercice, idéalement d’endurance (vélo, course ou natation pendant 40 minutes minimum) permet de stimuler la lipolyse : le fait de perdre de la masse graisseuse.
  • Les exercices physiques sont bons pour prévenir le mal de dos et permettent de lutter contre l’ostéoporose (fragilité des os).

Il n’est pas forcément obligatoire de pratiquer une activité physique intense dès les premiers jours. Le plus important est de bouger : marcher, faire de l’exercice, prendre les escaliers,…

Si vous pratiquez une activité physique comme la musculation, n’oubliez pas de varier les entraînements : le corps s’habitue vite à la routine, et peut ne plus progresser. Changez d’exercice ou de méthode d’entraînement assez régulièrement.

7) Développez une nouvelle habitude positive

Pendant 21 jour faites l’effort de faire la même chose jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude. Vous pourrez par exemple vous lever plus tôt le matin, vous étirer, prier, cuisiner soi-même, aller à pied au travail ou rester debout dans le bus …

Une équipe de la Mayo Clinic (fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine de réputation mondiale), dirigée par le Dr Lévine, étudie depuis plusieurs années l’impact de ces activités que nous faisons chaque jour sur notre poids. Elles peuvent représenter une dépense de 200 à 350 kcal/jour. Ne pas faire toutes ces petites choses du quotidien pourrait représenter un gain de poids allant jusqu’à 15 kg par an ! C’est énorme.

De plus, en cumulant ces petites actions, votre cerveau en fera des habitudes. Et vous savez vous-même combien il est difficile de perdre une habitude. Et comme il s’agira d’en développer une bonne, vous serez forcément gagnant.

Bonus : rejoignez une communauté qui se préoccupe de la santé alimentaire

Cela vous aidera à maintenir vos objectifs. Vous pouvez rejoindre Dematerre dès maintenant et posez des questions sur votre alimentation. Nous serions ravis d’y répondre.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à aider une personne à Atteindre ses objectifs

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire