Facebook va lancer la cryptomonnaie Libra en 2020 pour envoyer de l’argent partout dans le monde

Imaginez que l’économie mondiale soit accessible à un plus grand nombre de personnes. Que l’argent devenait numérique. Imaginez une nouvelle devise mondiale sur un nouveau réseau international.

Je vous ai parlé dans un autre article des cryptomonnaies, qui sont l’équivalent de notre argent papier mais en version numérique , c’est à dire disponible sur son téléphone ou son ordinateur. Il existe énormément de cryptomonnaies comme :

Il se trouve que Facebook prévoit de lancer officiellement sa propre cryptomonnaie en 2020 et je suis assez tenté de dire que cela va être le début d’une petite révolution dans le monde des cryptocurrencies.

En effet, les cryptomonnaies ont longtemps soufferts de préjugés qui ont empêché son adoption massive par l’ensemble de la population.

Il faut dire que ce qui est nouveau peut faire peur au premier abord. D’ailleurs, comme l’a si bien dit Idriss Aberkan, auteur du livre Libérez votre cerveau, toute révolution passe toujours par 3 phases successives :

  • Ridicule : qui voudrait acheter de l’argent virtuel et l’échanger contre des biens et services. Seuls les pigeons tomberont dans ce piège des cryptomonnaies.
  • Dangereux : Bitcoin et les autres cryptomonnaies sont du vent et sont d’ailleurs utilisées par des narco-trafiquants.
  • Évident : Je pense personnellement qu’on devrait bientôt arriver à cette étape là.

On peut vérifier ces trois phases dans bon nombre de révolutions comme :

  • Le droit de vote des femmes : si cela vous parait évident aujourd’hui, ceci ne l’était pas en 1789 lors de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ;
  • Le tourisme spatial : SpaceX, Virgin Galactic, …

Je pense personnellement que les cryptomonnaies et la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle) ne feront pas exception à cette règle.

Schéma d'une blockchain
Schéma d’une blockchain

L’entreprise Facebook gère une communauté de plusieurs milliards d’utilisateurs : le réseau social du même nom (Facebook), WhatApps et Instagram, pour ne citer que ces trois services là.

Si chaque utilisateur venait à adopter la cryptomonnaie Libra en l’utilisant dans les activités du quotidien (transfert d’argent, achat de biens,…), alors on passerait immédiatement à la phase 3 : C’est évident.

La mission de Libra est de favoriser le développement d’une devise et d’une infrastructure financière mondiales simples, au service de milliards de personnes.

Source : Livre Blanc de Libra
Imaginez que vous puissiez envoyer de l’argent en ligne en quelques secondes

Au delà de l’aspect trading et investissement, la monnaie de Facebook, nommée Libra , promet de faciliter l’échange de monnaies entre les populations partout dans le monde.

Il sera par exemple facile d’envoyer de l’argent à ses proches comme on le ferait sur Western Union ou MoneyGram. Sauf que cette fois le transfert se ferait GRATUITEMENT et en quelques secondes seulement !

On peut aussi imaginer d’autres applications pour l’économie réelle. Comme l’échange de valeurs entre agriculteurs gabonais, congolais, marocains, …rapidement et sans aucun frais ou presque !

Facebook en a profité pour lancer une société nommée Calibra. Cette filiale a notamment développé un portefeuille électronique qui permettra à terme le stockage de cryptomonnaies dont le Libra. Ce portefeuille fera ainsi office de compte bancaire, pour les plus de 1,5 milliards de personnes dans le monde qui n’en possèdent pas.

Facebook lance son portefeuille Calibra

Il sera tout à fait possible de développer son propre portefeuille compatible avec la monnaie Libra. L’intérêt d’un tel développement serait de maîtriser l’aspect confidentiel de son portefeuille. En effet celui développé par Calibra pourra potentiellement permettre à Facebook de connaitre le solde de votre compte ou vos habitudes financières. Rien de bien méchant à priori, mais on ne sait jamais.

Quand un produit est gratuit, alors c’est peut être vous le produit

Je suis donc assez confiant dans les capacités de cette cryptomonnaie à disrupter l’économie de nombreux pays du monde.

J’ai rédigé un article présentant la monnaie de manière plus détaillée.

Vous également prendre connaissance du livre blanc, expliquant le fonctionnement et les objectifs de Libra : https://libra.org/fr-FR/white-paper/

Et pour en savoir plus sur l’univers des cryptomonnaies, vous pouvez lire l’article : Bitcoin, Ripple, Ethereum, Altcoins : comment devenir riche grâce aux crypto-monnaies.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le COMMENTER et à le PARTAGER autour de toi !

Articles récents

A ton succès !

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire