Faire ses études en France

Malgré les mauvaises expériences de certains ressortissants étrangers en provenance d’Afrique, d’Asie ou autre, la France reste l’une des destinations préférées des jeunes bacheliers. Il faut dire que ses diplômes sont largement reconnues bien au-delà de ses frontières. La plupart des établissements comme HEC, SciencesPo, Mines Paris Tech (École nationale supérieure des mines de Paris), les INSA (écoles d’ingénieurs) ont très bonne réputation outre-atlantique.

La plupart des pays africains, ayant signés des partenariats économiques avec la France, propose assez facilement des bourses d’études universitaires pour ce pays qui offre, faut l’avouer, un bon rapport qualité/prix.

Pour reprendre une phrase mise en avant sur le site de Campus France :

C’est un autre paradoxe français : l’un des meilleurs enseignements supérieurs au monde est aussi l’un des plus accessibles financièrement.

Si vous souhaitez obtenir un visa pour étudier en France, vous devez obligatoirement effectuer votre demande via internet, au moment de la préinscription en ligne dans l’enseignement supérieur français si vous êtes citoyen d’un des 35 pays suivants :

Afrique Amériques Afrique du Nord

Moyen-orient

Asie

Océanie

Europe
Bénin Argentine Algérie Chine Russie
Burkina Faso Brésil Égypte Corée du Sud Turquie
Cameroun Chili Iran Inde
Comores Colombie Liban Indonésie
Congo Brazzaville États-Unis Maroc Japon
Côte d’Ivoire Mexique Tunisie Taïwan
Gabon Pérou Vietnam
Guinée
Madagascar
Mali
Maurice
Mauritanie
Sénégal

Campus France est un peu le portail officiel pour pouvoir obtenir une inscription authentique en établissement supérieur français. Il a été mis en place pour simplifier les démarches de pré-inscription auprès de plus de 250 universités et écoles en France, et pour aider le jeune bachelier à préparer sa demande de visa.

Pour ceux comme moi qui ont fait des demandes d’inscriptions avant la mise en place de ce portail, et donc suivit le parcours du combattant qu’il y avait à l’époque, Campus France est presque un don du ciel.

 

Et vous comment avez-fait pour obtenir une inscription

dans un établissement supérieur en France ?

Vos remarques et conseils nous intéressent.

Annexes

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire