Gwen & Tiana, artistes engagés qui redonnent à l’Afrique ses lettres de noblesse

C’est en lisant un article sur la page facebook de Gwen & Tiana, que je me suis décidé à écrire cet article. Car en plus de leurs rôles d’artistes-musiciens, Gwen & Tiana font constamment l’apologie (dans le bon sens du terme) du continent africain. Il faut l’avouer, notre beau continent souffre encore de pré-jugés sur son niveau de développement et surtout sur sa population, et voir des personnes aussi engagés se dévouer pour toute une population, ça redonne forcément de l’espoir. le Smile avec un grand « S ».

Actuellement en voyage à Shanghai, la plus grande ville de Chine, pour y propager encore plus qu’elle ne l’est la musique Afro-Jazz et prêcher la Bonne nouvelle du continent noir, nos artistes de talent ont fait le bilan de ce séjour, 10 jours après leur arrivée. Je vous laisse le plaisir de le découvrir, ça vaut vraiment le détour.

Publiée par Gwen & Tiana sur Jeudi 30 août 2018

Je continue de le croire, l’une des meilleures façons, si ce n’est la meilleure, de redonner au continent africain ses lettres de noblesse est d’éduquer les non-africains, réfuter les fausses informations et présenter le continent tel qu’il l’est vraiment : beau et en plein expansion.

Chaque africain de la diaspora et tout amoureux de ce beau continent devra mettre la main à la patte et rejoindre le rang de ceux qui, comme Gwen & Tiana, font vibrer le cœur de « Mama Africa »

Biographie

En 2012, Gwen et Tiana sont officiellement devenues un duo. C’était organique, évident, comme si le tandem était destiné à briller sous les projecteurs.

Le grand public a découvert les deux artistes sur les scènes de divers concerts de gospel et de soul à travers l’Europe, où ils se sont produits à la fois comme chanteurs accompagnateurs et chanteurs principaux. Ces tournées les ont amenés à partager la scène avec des artistes de renom tels que Derrick McKenzie (batteur de Jamiroquai), Ledzek Mozdzer et Martha High (ex-chanteuse de James Brown) et à chanter sur les scènes musicales du Festival de Cannes.

2014 a été un tournant dans la carrière de Gwen & Tiana. Le duo a cherché à créer un répertoire reflétant son image et son identité. Ce fut le début d’un processus de réflexion, de recherche et d’expérimentation qui les a amenés à devenir, un an plus tard, plus mature musicalement et à affirmer une évolution vers un répertoire afro-jazz et soul.

«Nous voulions aller au-delà de la musique soul, qui a toujours été une partie importante de notre expression artistique. Explorer la culture africaine nous permet de créer des liens, de construire des ponts entre l’Afrique et l’Europe, tout au long de notre mélange musical qui a le goût de nos propres influences ».

L’Afrique est un continent que Gwen et Tiana connaissent très bien. Gwen, originaire du Gabon et du Togo, et Tiana, originaire du Cameroun et de Madagascar, ont quitté leur pays il y a plus de dix ans pour développer leurs connaissances musicales – respectivement dans une école de jazz de Montpellier et au Conservatoire de Musique de Lille. – et commencer une carrière artistique sur scène.

https://www.youtube.com/watch?v=SA3hiNtGOcI
Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire