Inscription en université française : C’est maintenant 

Vous êtes détenteur du baccalauréat ou prévoyez de le passer cette année ? Et bien il y a de forte chance que cet article vous concerne. Parce que oui le bac c’est bien, mais ce n’est pas une fin en soi : il y a, comme nous l’avons déjà vu, ou comme on a déjà du vous le dire, une vie après le bac.

Si vous êtes étranger, donc ayant une nationalité hors Espace économique européen (EEE) et si vous voulez vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur français, vous devez peut être passer par une procédure spécifique intitulée « demande d’admission préalable (DAP) ».

Et c’est là que ça se corse, parce que vous avez jusqu’au 22 janvier 2017 pour compléter votre dossier (« blanc » si vous résidez à l’étranger, « vert » si vous résidez en France). Sinon ce ne sera plus que l’année prochaine (Même s’il y a toujours moyen de s’inscrire…Mais cela l’objet d’un autre article). Les démarches de pré-inscriptions pour la France se faisant entre le 15 novembre et le 22 janvier précédant l’année universitaire pour laquelle vous présentez votre demande.

Quels critères ?

Pas énormément. Il faut :

  1. Être d’une nationalité hors Union européenne
  2. Détenir un diplôme de fin d’études obtenu hors UE ou un bac international ou un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen
  3. Faire sa première demande d’inscription (Si vous en avez déjà fait et que ça n’a pas marché, c’est un peu plus compliqué, mais impossible…On en parlera ultérieurement)

Démarches à suivre pour l’Admission préalable à l’Université

Si vous résidez donc en dehors de la France, et vous devez donc déposer un dossier blanc que vous pouvez télécharger ici. Il se remplit assez facilement. Une notice explicative est d’ailleurs disponible à cette adresse  : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=50845&cerfaFormulaire=11443

Mais si vous avez la moindre question n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.

Vous pouvez également le demander sur place ou par courrier :

  • Au service culturel de l’ambassade de France dans votre pays de résidence à l’étranger
  • Auprès de l’université de votre 1er choix si vous vivez en France (ou de l’université la plus proche de votre domicile si l’université de votre 1er choix se trouve dans une autre académie que celle de votre domicile).

Si vous adressez votre demande de dossier par courrier, vous devez la rédiger en français et la poster avant le 31 décembre.

​Source

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire