Khan Academy : une mine d’or pour les étudiants

En 2006 je passais mon baccalauréat avec succès, mais sans mention. Je vous en parle d’ailleurs dans un article précédent.

Etant en Terminal S, j’avais quasiment tout misé sur les matières scientifiques qui m’avaient alors permis de décrocher le précieux sésame, malgré mes faibles notes dans les matières à plus littéraires.

Quelques mois plus tard je prenais l’avion pour la France avec pour objectif de devenir ingénieur ou savant fou, bref, je voulais en savoir plus sur le fonctionnement du monde, de la nature, des technologies. J’avais un bon bagage scientifique et à l’époque je maniais aussi bien les mathématiques qu’un Kylian Mbappe devant un ballon de foot : j’avoue je me débrouillais vraiment bien.

Mais il y avait un hic, comme vous vous en doutiez certainement : je n’excellais pas dans les matières comme l’électronique et autres matières technologiques, un vrai problème quand on s’apprête à suivre une formation en Réseaux et Télécommunications. Si je tournais autour de 20 ou 18 sur 20 en mathématiques et en Physique, j’étais plutôt à 8, voir moins en électronique et consort.

A ce moment là, j’aurais aimé avoir accès à des sites internet comme KhanAcademy, un excellent site proposant des cours en ligne, que j’aimerais vous présenter dans cet article.

Khan Academy : Qu’est ce que c’est ?

khanacedemy_1

Khan Academy propose des exercices d’entraînement, des vidéos de cours et une plateforme d’apprentissage qui permet aux élèves d’apprendre à leur rythme, au sein et hors de la classe. Les sujets, divers et variés, vont des Maths à l’Histoire de l’Art. Les Maths et une partie des Sciences sont déjà disponibles en français. En Mathématiques, le programme va de la maternelle à l’université et les missions que nous proposons guident les élèves selon leurs besoins, grâce à des algorithmes à la pointe de la technologie, susceptibles d’identifier les forces et les lacunes de chacun.

D’un point de vue purement juridique, il s’agit d’une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan, un entrepreneur et éducateur américain de parents d’origine bangladaise et indienne.

Salman Khan est diplômé du prestigieux MIT en Informatique, et sa passion est la transmission de connaissance au plus grand nombre et ce gratuitement.

Comment ça marche

Khan Academy propose des cours dans différents domaine, y compris dans les matières plus technologiques. Pour commencer à utiliser les outils que propose le site internet, il suffit de s’y inscrire en visitant la page https://fr.khanacademy.org/signup , choisir la situation qui vous correspond (élève, enseignant ou parent) et compléter le formulaire.

khanacedemuy_2.png

Ou alors, pour faire encore plus simple, cliquez sur Connexion et choisissez de vous connecter soit avec votre compte Facebook, soit avec votre compte Google

Une fois que vous avez fait ça, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le ou les cours que vous souhaitez suivre et rattrapez votre éventuel retard dans une ou plusieurs matières, ou alors profitez-en pour réviser.

Je trouve ce site vraiment génial et personnellement je me suis abonné à leur page Youtube, pour être informé en temps de la mise à disposition d’une nouvelle vidéo ou formation.

khanacedemy_4

N’hésitez pas à en faire autant et faites passez l’information 😉

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire