Le bac n’est pas une fin en soi

On me l’avait déjà fait remarquer que le baccalauréat, aussi difficile soit-il, n’était pas une fin en soi. C’était au contraire le début du commencement.

La première action significative que j’ai faite après avoir obtenu mon baccalauréat était de justement réfléchir à mon avenir post-bac. Beaucoup d’étudiants oublient souvent cela et se retrouvent malheureusement quelques semaines, mois plus tard devant d’innombrables problèmes administratifs. Alors que doit-on faire juste après son bac ?

Prenez du bon temps

Mon premier conseil peut vous paraître évident et contradictoire avec ce que je vous ai dit précédemment, et pourtant, faire (raisonnablement) la fête est surement la première chose que vous devriez faire. Pourquoi ? Et bien à cause justement de tout ce qui vous attend juste après.

Il n y a surement rien de pire (bon j’exagère un peu) que de se retrouver plusieurs semaines plus tard avec cette sensation qu’avoir le baccalauréat ce n’est finalement pas si cool que cela. Du genre :

Bof ! quoi ! On s’attendait à plus ! C’est donc ça avoir le bac ?

Non ! Ce diplôme est le fruit de plusieurs années de travail, de la maternelle jusqu’au lycée. Donc oui, vous avez des raisons de vous réjouir, en famille et/ou avec vos amis. Serieux, vous avez le bac quoi ! Ça se fête !

De plus croyez-moi, quand vous vous mettrez dans la paperasse administrative, vous n’aurez pas cette sensation de passer à côté de votre vie, et de ne pas profiter de votre jeunesse. Après tout, YOLO* quoi ! En effet, cette sensation est extrêmement dangereuse en ce qu’elle vous poussera d’abord à culpabiliser d’être là en train de courir de partout, tandis que les autres profitent quoi.

Mon conseil : profitez raisonnablement de la vie avec votre famille et vos ami(e)s (3-4 jours), et ensuite, allez de l’avant car beaucoup de travail vous attend.

Récupérez votre attestation de bac

Une fois la fête terminée, mettez votre plus belle chemise (chemisier) et allez chercher votre attestation de bac. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des anciens ou de vos enseignants pour savoir où cela doit se faire. En principe ceci vous sera communiqué par les autorités administratives de votre pays. Mais si ce n’est pas le cas, renseignez-vous, car ce document vous sera bien utile plus tard.

Validez votre orientation universitaire

A ce stade de l’année, vous avez déjà effectué une demande d’inscription auprès d’un établissement universitaire européen via Campus France par exemple.

Si vous envisagez de demander une bourse d’études auprès de l’institution en charge de cela dans votre pays, votre attestation va vous permettre alors de constituer un dossier de bourse. Au Gabon, par exemple, il faut se rendre à l’ANBG.

Une fois votre attestation de bourse en main, contacter l’ambassade du pays que vous souhaitez rejoindre qui se chargeront de confirmer votre inscription dans un établissement universitaire. Vous en profiterez pour constituer votre dossier de demande de visa long séjour étudiant.

Et vous, qu’avez-vous fait juste après le bac ?

Vos remarques nous intéressent beaucoup

Annexes

*YOLO : You Only Live Once (On ne vit qu’une fois)

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

One reply to Le bac n’est pas une fin en soi

  1. Pingback:

Laisser un commentaire