Le génocide oublié de Namibie, le premier du XXème siècle

En Namibie, les Héréros et les Namas ont été exterminés par les colons allemands. C’était le premier génocide du XXème siècle.

Janvier 1904, les Héréros se révoltent contre les colons allemands faisant une centaine de morts. En réponse à cet « affront », le général allemand Lothar Von Trotha, réputé pour sa cruauté, est envoyé sur place pour « mater la rébellion ». Son objectif est alors simple : exterminer les héréros et les namas.

Il s’en suivra massacres, exil dans le désert sans provisions (les victimes mourront plus tard de faim et de soif), empoissonnement de puits d’eau et camps de concentration. Avant donc le camp d’extermination d’Auschwitz, il y avait celui à ciel ouvert de Namibie. 50% des Namas et 80% des Hereros sont ainsi exterminés.

Les cranes sont envoyés en Allemagne afin d’être étudiés « scientifiquement » par le médecin allemand Eugen Fischer, réputé pour son racisme. Son objectif : prouver la supériorité de la race blanche. Ses écrits inspireront plus tard Adolph Hilter dans sa quête de l’hégémonie de l’Allemagne.

Ce massacre nous rappelle la triste réalité sur ce que peut être la cruauté humaine. Ne l’oublions pas et apprenons à vivre les uns avec les autres dans le respect des uns et des autres.

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire