Pourquoi la réussite sociale est à la portée de tous…y compris VOUS !

Je ne connais personne qui se lève le matin, le sourire aux lèvres, avec la pensée de se fixer comme objectif de ne jamais réussir dans la vie. Personne ne rêve de ruiner sa carrière, sa famille, ses projets…On a tous au fond de grandes aspirations, souvent inavouées, des buts recherchés, on rêve de réussite, de ce quelque chose d’autre qui peut tout faire basculer.

On est tous un peu à la poursuite du bonheur, quelque soit le nom que l’on veuille bien lui donner. Mais la réussite sociale est trop souvent vue, pour de nombreuses personnes, comme une simple chimère. Un rêve de gosse impossible à réaliser.

Mais savez-vous que tout cela peut, en réalité, être à votre portée ?

J’ai été récemment interpellé par la vidéo d’une jeune femme, Oumou Barry, qui a grandi en Guinée dans un village sans électricité.  Dans cette vidéo où elle parle d’ascenseur sociale, elle rappelle une vérité que beaucoup trop de gens semblent oublier, et qui pourtant est une clé incroyable dans la réussite sociale :

Votre présent ou votre avenir ne doivent pas être conditionnés par les échecs de votre vie passée

Source : Le Monde Campus – 021 / S’orienter au 21e siècle

On peut parfois être complexé parce que l’on vient d’un pays en voie de développement, pour ne pas dire économiquement instable, ou d’un milieu socialement fragile : un père absent, une mère alcoolique, étude secondaire dans un établissement situé en zone d’éducation prioritaire (Zep),…

Mais ne faites jamais de cet environnement une excuse pour ne pas vous surpasser.

J’ai découvert cette citation d’Anthony Robbins, un coach américain, que je trouve particulièrement intéressante :

Le seul problème que nous avons vraiment c’est que nous pensons que nous ne sommes pas censés avoir de problèmes ! Les problèmes nous poussent à nous dépasser – faites face et agissez maintenant !

Anthony Robbins

Alors, laissez-moi vous donner 3 clés qui vous aideront à atteindre vos objectifs et réussir dans la vie.

#1 Votre problème ne doit plus être un problème

Le problème en soi n’est pas d’avoir un problème, mais plutôt de le laisser être un problème. Ne donnez pas de répit à vos échecs, donnez-leur de la réussite.

Michaël Jordan, surement l’un des plus grands basketteurs professionnels ayant jamais existé, a fait face à de nombreux obstacles qui auraient pu l’empêcher de jouer en NBA. Ses années d’expérience en tant qu’être humain lui on permis de dire cette phrase que j’aime beaucoup :

Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais

Michaël Jordan

Alors, oui, vous avez des rêves ?….N’ABANDONNEZ JAMAIS !

#2 Votre passé ne doit plus être votre destination : Allez de l’Avant

Vous avez peut être grandit dans un milieu social difficile, avec très peu de modèle à suivre en matière de réussite. Tout ce que votre quotidien vous proposait se limiter peut être à quelques distractions dans une cours peu sécurisée.

Vous avez fait des choix dont les conséquences se ressentent encore aujourd’hui ? Des choix financiers, un prêt peut être ? Ou encore un investissement malheureux ?

Vous n’entrevoyez plus aucun espoir ou ne l’avez même jamais ? Permettez moi de vous de vous dire que vous êtes en ce moment même sur la mauvaise direction. Vous êtes en route pour reproduire ce que votre passé et votre milieu, vous ont toujours enseigné.

Changez vite de direction, parce que votre PASSÉ NE DOIT PLUS ÊTRE VOTRE DESTINATION.

#3 Lancez-vous dès que possible

Beaucoup de gens attendent après un certain signal pour enfin se décider à se lancer dans le projet dont ils rêvent depuis des années.

Je pense effectivement que tout projet doit être mûri, préparé, avant d’être concrétisé. Mais n’attendez pas de réunir toutes pièces du puzzle pour déjà entrevoir la solution au problème que souhaite résoudre votre projet.

Reid Hoffman, est l’un des fondateurs de LinkedIn, un réseau social pour les professionnel qui revendique plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires. Le site est aujourd’hui valorisé à plusieurs milliards de dollars. Alors qu’il était destiné à une tout autre carrière, il s’est finalement lancé dans entrepreneuriat. On lui doit d’ailleurs la citation suivante :

Un entrepreneur est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente.

Reid Hoffman

Vous devriez peut être redoubler d’effort, parce que vous venez d’un milieu social qui ne vous avez pas toujours apporter les bonnes clés, ou alors appartenez à une catégorie de la population souvent victime de discriminations, et l’on attendra certainement de vous que vous fassiez preuve de plus d’exemplarité.

D’accord. Mais ne vous arrêtez PLUS devant de telles barrières sociales.

Pour Dorian Olmedo, cofondateur de la start-up Oranges & Co, les échecs académiques et professionnels s’avèrent souvent plus formateurs que les succès. Il raconte son témoignage :

Je dis souvent que j’ai eu la chance de rater mes études et que ma vie est, en quelque sorte, une succession d’échecs. Petit, je souhaitais être médecin ou kinésithérapeute du sport, mais j’ai échoué au concours d’entrée en deuxième année de médecine. Cela a provoqué un déclic. Pendant la période de césure qui a suivi, j’ai découvert que j’aimais le relationnel et que j’étais fait pour les études de commerce.

Aujourd’hui, alors qu’ils s’était d’abord lancé dans des études de médecine, ses études de commerce lui ont permis de réaliser un tout autre rêve, qui n’est pas sans lui déplaire.

VOTRE RÉUSSITE EST À PORTÉE DE MAIN !

Lancez-vous !

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire