Atteindre l’indépendance financière avec The Millionaire Dropout, de Vince Stanzione

Atteindre l’indépendance financière avec The Millionaire Dropout, de Vince Stanzione

Chapitre 5 : Le monde du travail évolue et le freelancing est une option de plus en plus attrayante.

Le milliardaire américain John Paul Getty avait une vision très claire sur la façon de gagner de l’argent. Selon lui, personne n’était jamais devenu riche en travaillant pour quelqu’un d’autre.

Si vous êtes aujourd’hui salarié d’une entreprise, vous agissez presque comme un travailleur indépendant. En effet, si votre entreprise cessait de vous payer, vous arrêterez de vous présenter à votre lieu de travail. La seule différence avec un véritable travailleur indépendant est que vous donnez à quelqu’un d’autre l’essentiel de vos bénéfices!

C’est sûrement une excellente raison d’envisager de quitter le salariat pour vous lancer dans votre propre affaire.

En effet, le monde du travail a radicalement changé au cours des dernières décennies et les anciennes règles ne sont plus applicables. La plupart des avantages qu’avaient les retraités d’aujourd’hui ne seront plus forcément applicables pour vous et moi une fois à la retraite.

Il est donc absolument nécessaire de créer sa propre rente, et la création d’entreprise est un bon moyen d’y parvenir.

Les nouvelles expressions à la mode dans le monde de l’entreprise sont «restructuration» et «réduction des effectifs». En d’autres mots, les licenciements.

Quoi qu’ils prétendent, la plupart des employeurs hésitent longuement quand il s’agit d’accorder une promotion à un salarié. Si vous êtes une femme, une personne handicapée ou avez juste un nom étranger tel que l’auteur anglo-italien Stanzione, vous risquez souvent d’attendre longtemps.

Les augmentations de salaires sont donc de plus en plus rares.

De plus, les ralentissements économiques entraînent inévitablement des pertes d’avantages, avec tout de même de nouvelles responsabilités.

Beaucoup se retrouvent ainsi à devoir travailler plus, sans être payé plus.

Cela tableau vous parait sombre, n’est-ce pas ?

Eh bien, il existe une porte de sortie : nous vivons un nouvel âge d’or pour l’entrepreneuriat. En un sens, c’est un retour à la norme historique. Il y a quelques centaines d’années, pratiquement tout le monde était indépendant.

Qu’ils travaillaient dans un commerce particulier ou produisaient des biens à la maison de façon artisanale, la plupart des gens comptaient sur leur propre sens des affaires. Ce n’est que lorsque les usines sont arrivées que les gens ont commencé à compter sur les entreprises pour leur avenir.

Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de communiquer avec n’importe qui dans le monde. Avec l’anglais comme langue internationale, et la possibilité de transférer des biens et de l’argent d’un pays à l’autre, vous pourrez travailler de n’importe où et à votre propre rythme.

Dans la suite de ce résumé, nous verrons justement comment vous lancer dans l’entrepreneuriat grâce à la puissance d’internet.

Charles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire