Atteindre l’indépendance financière avec The Millionaire Dropout, de Vince Stanzione

Atteindre l’indépendance financière avec The Millionaire Dropout, de Vince Stanzione

Chapitre 6 : La vente par correspondance pourrait bien être le meilleur modèle commercial du monde.

Avant de vous lancer, répondez à ces questions:

  • Votre travail est-il satisfaisant? 
  • Le salaire est-il bon? 
  • Seriez-vous disposer à faire ce que vous faites actuellement, sans vous soucier de votre situation financière ? 

Si l’une des réponses est «non», alors il serait peut être temps de quitter votre poste et de vous lancer dans votre propre aventure. 

Alors par où commencer si vous avez décidé de vous lancer ? Eh bien, il est temps de vous renseigner sur la vente en ligne. 

L’auteur a de bonnes raisons de l’appeler le plus grand modèle d’affaires du monde: c’est ainsi qu’il a gagné ses millions. 

Voici comment ça fonctionne.

La vente par correspondance consiste à vendre des biens ou des services à des clients, par le moyen d’annonces publicitaires, d’articles de blog ou de recherches Internet. 

S’ils veulent acheter votre produit, ils le commandent par téléphone ou directement en ligne. Ce que vous vendez est à vous – cela peut être n’importe quoi, des ustensiles de cuisine sur mesure, aux manuels de golf.

Ce qui est intéressant avec ce modèle de business est que non seulement ça ne vous coûtera pas cher au démarrage, mais en plus c’est simple et rapide à mettre en place. 

La plupart des entreprises échouent parce qu’elles sont endettées avant même d’être opérationnelles. Ils doivent payer pour le personnel, les locaux, les licences et les permis. 

Les entreprises de vente en ligne n’en ont pas besoin. 

Votre boutique ? Un site Web. Vous avez besoin d’un service après vente ? Vous pouvez mettre en place un système de tickets avec des sites comme HubSpot ou utiliser un répondeur téléphonique. 

Vos Dépenses? Le strict minimum. Vous aurez besoin d’un endroit pour stocker vos produits. Si vous n’avez pas de cave à disposition, pourquoi ne pas le louer sur des sites comme AirBnB ou encore jestocke.com.

Vous pouvez aussi stocker vos produits chez Amazon pour une trentaine d’euros par mois.

Si votre produit est au format numérique, c’est encore plus simple. Un lien vers un fichier PDF que vous pourrez stocker par exemple sur Google Drive (Gratuit).

Aujourd’hui, les conditions économiques sont en votre faveur. Les clients ne se sont jamais sentis aussi à l’aise de commander en ligne ou de partager les informations de leur carte de crédit avec des tiers. 

Créer un site Web professionnel ne prend que quelques heures, même si vous êtes un amateur. Avec OVH par exemple, le système de module permet d’installer en quelques clics un site basé sur le CMS WordPress. Grâce à des services de messagerie comme MailChimp, vous pouvez rester en contact avec des milliers de clients partout dans le monde.

Est-ce que ce type de business marche réellement ? Demandez à Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, estimé à plusieurs milliards de dollars. Il a commencé dans un petit appartement en vendant des disques par correspondance. Il publiait alors ses annonces dans des magazines pour étudiants. 

Anita Roddick, fondatrice de la multinationale de cosmétiques Body Shop, a commencé en vendant des produits de beauté aux clients qui lisaient ses annonces dans des magazines destinés aux adolescents.  

Et vous, que devriez- vous vendre pour atteindre votre indépendance financière ?

Charles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire