Atteindre l’indépendance financière avec The Millionaire Dropout, de Vince Stanzione

Atteindre l’indépendance financière avec The Millionaire Dropout, de Vince Stanzione

Chapitre 7 : Faites des recherches sur le marché et choisissez des clients « niche » pour choisir des produits qui se vendent.

Des milliards de dollars sont gaspillés chaque année par des entreprises qui ignorent que l’on ne peut vendre aucun produit si celui-ci ne résout aucun problème. En d’autres termes, si aucun utilisateur n’a besoin de votre produit, alors inutile de le vendre.

Vous devez donc connaitre votre marché et décider ce que vous allez vendre en conséquence.

Le business fonctionne sur un principe simple : l’offre et la demande.

Comprendre et réagir aux changements de ce que les gens veulent est un élément central du sens des affaires.

En effet, les souhaits des gens changent tout le temps.

Ce que vous aimiez il y a 10 ans, ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. De même les stratégies ou les produits qui marchaient il y a encore quelques années, ne sont peut être plus d’actualité aujourd’hui.

Il y a quelques années, posséder un lecteur de vidéo cassette était presque obligatoire pour tous les ménages.

Magnétoscope de la marque Philips

Aujourd’hui, à moins de le proposer à des collectionneurs, vous aurez beaucoup de mal à le vendre.

Pour faire de bonnes affaires, vous devez connaitre votre clientèle cible pour anticiper leurs besoins éventuels : salarié de moins 30 ans, couple avec enfants,…

Visez juste et respecter le bon timing.

Par exemple, lorsque le film à succès Jurassic Park de Steven Spielberg a été présenté dans les salles de cinéma en 1993, les ventes de kits de dinosaures en bois dans la boutique du British Natural History Museum ont triplé du jour au lendemain !

Vous n’avez pas à réinventer la roue. Comme le dit l’auteur, il vaut souvent mieux être la deuxième ou la troisième personne à proposer un service ou produit, plutôt que la première, car les risques et les opportunités seront devenus évidents.

C’est comme laisser quelqu’un d’autre tremper ses orteils dans la piscine pour vérifier la température avant de vous jeter vous-même à l’eau.

Tout commence par l’identification de votre clientèle cible. Une fois que c’est fait, proposez-leur des produits qui ont fait leurs preuves et susceptibles de les intéresser.

Aujourd’hui avec internet, il est assez simple de trouver ce dont les gens ont besoin. Vous pouvez utiliser de solutions comme :

  • Google Trends : qui liste les recherches effectuées dans le monde par les utilisateurs en temps
  • Youtube : le réseau social de vidéo est visité tous les jours par des millions de gens. Faites une recherche avec les mots-clés « How to » + espace ou en français « Comment » pour avoir des suggestions de recherche.
Suggestion de recherche sur Youtube

Lorsque l’auteur écrivait ce livre, par exemple, il avait remarqué que «l’élan de golf» avait généré 450 000 recherches en un mois. Cela représente un marché potentiel énorme pour tout, des parcours aux DVD en passant par les newsletters pour perfectionner votre élan de golf!

Charles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

Laisser un commentaire