TOP 10 des meilleures habitudes à Adopter en 2019

Alors que le monde entier célèbre encore la nouvelle année 2019, vous avez surement été confronté comme de nombreuses autres personnes à la fameuse étape du bilan de l’année et surtout des RÉSOLUTIONS pour l’année 2019. SI comme nous vous rêvez de changer les choses et d’être une version encore plus explosive de vous-même pour cette nouvelle année, alors cet article devrait vous intéresser.

Chez Dematerre nous avons énormément réfléchi (comme souvent d’ailleurs) et cette année promet d’être extrêmement riche, de beaux projets sont en préparation, c’est pourquoi n’oubliez pas de rejoindre notre groupe Facebook pour ne ratez aucune information importante et recevoir encore plus d’astuces de la part de l’ensemble de la communauté.

Nous avons donc fait le bilan de l’année écoulée et avons soigneusement noté nos résolutions pour 2019. Dans cet article on vous donne notre TOP 10 des habitudes à adopter en cette nouvelle année si vous voulez réussir comme jamais auparavant.

#1 Libérez-vous de l’emprise de votre smartphone

Ceux qui sont nés avant l’an 2000 se souviennent très certainement de cette époque, un peu magique, où il n’y avait pas ou peu de téléphones portables. On se donnait rendez-vous à la même heure ou presque et on s’en allait, le plus souvent vers la même destination : une salle de jeu, de sport, en forêt ou à la rivière du coin. On y allait avec de beaux vêtements propres, et rentrait le pantalon noir de crasse. On rigolait bien, on se fritait aussi quelque fois, et se pardonnait, apprenait à se connait. On se marrait bien.

Mais ce temps là est (presque) révolu.

Je ne suis pas en train de dire que tout était mieux avant, absolument pas, chaque époque a ses propres spécificités, ses merveilles et ses désastres. Cependant, je constate que notre ère manque cruellement d’une chose qui existait plus ou moins avant : la déconnexion. Et en particulier celle avec son smartphone.

Si je crois au potentiel technologique du smartphone, je me rends compte avec le temps que l’on devient de plus en plus addict à cet engin capable de nous tenir éveillée toute une nuit. Nous passons alors à côté d’énormément de choses dans la vie et pire encore, on perd énormément de temps et d’argent.

Ce temps nous est arraché par Facebook, Instagram, Snapchat et autres réseaux sociaux à la mode. Combien peuvent se vanter de résister aux notifications envoyées par ces applications, nous rappelant de découvrir la dernière chaussure que s’est acheté notre vielle ami d’enfance, ou encore pour admirer ce chat, allongé sur une terrasse turque et faisant le buzz depuis des mois sur internet.

Les smartphones sont incroyables, tout comme le sucre, le chocolat noir ou le vin blanc d’Alsace. Cependant pris sans aucune modération, chacun de ces produits peut vite devenir du poison. Le sucre vous rendant diabétique et le vin pris sans modération provocant une cirrhose du foi.

En 2019, passez moins de temps sur votre smartphone et profitez un peu plus de la vie réelle. Reposez-vous, sortez faire du sport, mangez avec des amis, réfléchissez comme vous le faisiez auparavant et notez vos idées, priez et nourrissez votre esprit. Passez à une autre dimension de votre existence.

#2 Changez de mentalité

Vous attirez ce que vous pensez et ceux qui se ressemblent ont tendance à s’assembler.

Peut être êtes-vous du genre à vous plaindre tout le temps : de la météo absolument affreuse, du chien du voisin qui aboi trop fort, de cette maman et son nouveau né hurlant juste à côté de vous, de votre patron qui à vos yeux n’a pas l’étoffe d’un chef, du gouvernement qui vous taxe toujours plus chaque année. Bref, le monde entier est contre vous !

Et si en 2019 vous décidiez de voir les choses autrement. Et si la pluie était une bonne nouvelle pour les agriculteur de votre ville (des fruits de meilleurs qualité), si le chien s’inquiétait du voisinage en repoussant tout intrus, et si ce nouveau né rappelait à sa mère à quel point il était en vie par ses gémissements, et si votre patron espérait simplement vous apporter le meilleur de vous-même tout en respectant votre point de vue et celui de vos collègues et si le gouvernement utilisait vos taxes pour améliorer la vie de vos concitoyens les plus vulnérables. Et si, et si,…Et si l’on voyait les choses autrement.

Je vois déjà les réactions des uns et des autres, rappelant combien est cruel le monde dans lequel on vit. Cependant, nous n’avons peut être pas la main sur les événements de la vie, par contre nous pouvons contrôler la manière dont nous réagissons à chacun d’entre eux.

Alors en 2019, faites le choix de CHANGER DE MENTALITÉ.

#3 Donnez toujours le meilleur de vous-même

Je serais presque tenté de vous dire de vous donner à 200%. N’attendez pas qu’on vous remercie ou qu’on vous dise « S’il vous plait, pouvez-vous le faire un peu mieux que la dernière fois » pour exceller dans tout ce que vous faites.

Cette année, faites le choix de surprendre vos clients en leur donnant plus que ce qu’ils espéraient. Vous aviez prévu dans le contrat de livrer un produit avec certaines fonctionnalités, rajoutez en quelque unes ou rendez celles prévues incroyables. Étonnez vos clients et faites-en sorte qu’ils veuillent ne travailler qu’avec vous.  C’est la meilleure façon de devenir indispensable.

Il y a aujourd’hui énormément de concurrence dans à peu près tous les domaines, mais ceux qui feront la différence sont ceux qui sauront être à l’écoute des besoins réels des autres et d’aller bien au-delà de leurs attentes.

Surprenez votre conjoint en étant d’une douceur inégalée, ne criez plus mais écoutez, aimez plus, donnez plus. Profitez plus avec ceux qui comptent à vos yeux.

#4 Mettez en pratique ce que vous apprenez

Passez à l’action : Faites-le !

Vous avez lu énormément de livre, écoutez de nombreux podcast ou livre audio qui vous parlait de productivité, d’immobilier ou encore d’investissement en Bourse.

Il est temps à présent de passer de la théorie à la pratique. De passez à l’action dans l’immobilier, d’ouvrir un compte chez un broker et investir en bourse, lancer votre business et mettre les pieds dans le monde de l’entrepreneuriat,…bref, sortez de votre lit et accomplissez (à condition qu’il soit bienveillant bien évidemment) ce rêve que vous avez toutes les nuits. C’est bien de lire des livres, mais si vous ne passez pas à l’action tout cela restera de la théorie et vous verrez défiler devant vous les meilleures années de votre vie.

#5 Ôtez la paille de votre œil : Réparez-vous !

Réparez-vous vous-même en premier.

Cela peut paraître tout à fait égoïste, et pourtant il n y a surement rien de pire pour soit et pour les autres, d’ôter la paille ou la souffrance d’une autre personne, quand c’est le chaos à l’intérieur de nous.

Faites-vous une faveur : réparez-vous d’abord, et ensuite faites de même pour les autres. Vous n’en serez que plus efficace.

On a souvent l’habitude de corriger ce qui ne va pas chez les autres, quand on oublie souvent la paille dans nos yeux. Il n y a rien d’injurieux, mais il serait peut être pas mal de régler sa propre dépression (en demandant de l’aide) avant de s’attaquer à celle des autres.

Cela ne nous empêchera pas d’être plus à l’écoute des autres ou d’être compatissant, mais au contraire vous apportera beaucoup sur le long terme et les autres finiront par le ressentir et à en bénéficier aussi.

#6 Recherchez le côté positif et Adoptez de nouvelles habitudes

Ce n’est pas tout de Changer de mentalité, car les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre. La meilleur façon d’être délivré des pensées limitantes est d’adopté de nouvelles habitudes plus positives.

Charles Duhigg, l’auteur du livre Le Pouvoir des habitudes, développe dans son ouvrage ce principe presque innée qui nous pousse à répéter les mêmes actions, bonnes ou mauvaises, encore et encore.

Les habitudes nous permettent de faire des choses de manières automatiques. C’est à force d’habitude que l’on arrive à conduire une voiture et parcourir un itinéraire (maison – supermarché) presque sans réfléchir. En fait notre cerveau met en place des routines pour éviter à notre corps de perdre trop d’énergie. C’est en cela que les habitudes sont bonnes. Mais elles peuvent être malheureusement dévastatrices : alcoolisme, addiction à la drogue, boolémie,…

On découvre Charles Duhigg qu’une habitude est fait de 3 composantes en forme de boucle :

  • Le déclencheur : Perte d’emploi, tristesse,…
  • La routine : boire un verre d’alcool
  • La récompense : euphorie, oublie de ce qui nous attriste,…

L’auteur explique que s’il est difficile, voir impossible de controler l’élément déclencheur par que la nature est beaucoup plus forte que nous, il est tout à fait possible de changer sa routine et avoir la boucle d’habitude suivante à la place de la précédente :

  • Le déclencheur : Perte d’emploi, tristesse,… INCHANGÉ
  • La routine : respirez profondément, priez ou appelez un ami proche… CHANGÉ
  • La récompense : euphorie, oublie de ce qui nous attriste,…INCHANGÉ

Et les recherches prouvent que cette façon de faire les choses marche et est extrêmement puissante. C’est par exemple en partie de cette manière qu’un certain Bill Wilson, co-fondateur des Alcooliques anonymes, un centre d’aide aux personnes alcooliques, a pu se libérer de son addiction à l’alcool.

Le Pouvoir des habitudes. Changer un rien pour tout changer

En 2019, faites donc le choix de regarder le bon côté des choses et adoptez de nouvelles habitudes. Voici une liste de choses que vous pourrez décider de faire :

  • Critiquez moins, mais encouragez plus
  • Arrêtez de fumer
  • Limitez ou stoppez votre consommation d’alcool
  • Mangez moins gras et faites davantage de sport
  • Aimez plus, vivez plus.

#7 Soyez plus énergique

Vous en aurez besoin, surtout si vous avez décidé de changer vos mauvaises habitudes en de plus bonnes.

Se mettre au sport, lancer un business en ligne, contribuer positivement à l’évolution de nos sociétés,…vous demandera énormément d’énergie et de détermination. Rome, ni aucune état d’ailleurs, ne s’est fait en un jour. Cela a demandé de l’effort et beaucoup de résiliation.

Alors en 2019, armez-vous de courage et allez au bout de vos objectifs.

#8 Stoppez toute pensée limitante

Dites adieu à vos pensées limitantes. Cessez en 2019 de vous comporter comme une PAUVRE personne et commencez à vous regarder autrement. Cela n’a rien de dégradant, mais la réalité est que l’on devient ce que l’on pense. Si vous pensez que vous ne valez rien, que votre vie n’a pas d’importance, que l’Etat ne vous donne pas assez d’argent ou que prendre des raccourcis en fraudant ou en trichant est la seule manière de s’enrichir, alors vous vous trompez et ne faites que vous enfoncer plus profondément dans les problèmes.

J’ai listé pour vous quelques actions que vous devez cesser d’accomplir dès maintenant :

  • Prendre des produits stupéfiants : beaucoup de gens, ne souhaitant pas affronter la réalité de leur existante, trouve du réconfort dans ce genre de choses. Sortez-en et pensez autrement !
  • Dépenser plus sans jamais rien investir : vous ne ferez que vous appauvrir un peu plus en agissant ainsi. En 2019, sortez de cette boucle et commencer à épargner puis à Investir votre argent
  • Passer son temps devant la télé : au lieu de lire des livres pour être plus productif et changer de vie.
  • Rester dans sa bulle : au lieu d’étendre votre réseau de connaissances et apprendre des autres.

En 2019, cessez de vous lamenter et commencer à faire avancer les choses.

#9 Améliorez la qualité de votre sommeil

Depuis plusieurs années, j’ai fait le choix personnellement de laisser mon téléphone en mode silencieux tout le temps et de le mettre en mode avion quelques minutes, voir quelques heures, avant de me coucher : plus de Youtube, de Facebook ou de WhatApps. Je prépare de cette façon mon corps à entrer dans un sommeil profond et réparateur.

Notre société toujours plus connectée nous empêche trop souvent de dormir convenablement. Ce qui entraîne énormément de problèmes de santé physique et/ou mentale. De nombreuses études montrent une corrélation forte entre manque de sommeil ou de mauvaise qualité avec :

  • La prise de poids
  • Le diabète
  • La dépression
  • La dépendance vis à vis de stimulants non naturels : café, médicaments,… pour rester éveillé le jour, après une nuit catastrophique.

En 2019, prenez le temps de vous reposer, n’utilisez plus de stimulants et au lieu de cela dormez mieux. Vous verrez que vous serez beaucoup plus productif et en bonne santé.

#10 Développez votre marque.

Si vous êtes excellent, vous deviendrez inoubliable. Faites des promesses et respectez les. Fixez des délais et honorez-les. Apprenez à résoudre un problème aujourd’hui et rendez vous indispensable. Travaillez sur votre image digitale et soyez plus visible sur internet (dans le bon sens du terme…aucun de vos partenaires n’aimerait vous retrouver dans une position indélicate sur Facebook). Plus visible, sans tomber dans la boucle des mauvaises habitudes sur internet.

Si vous souhaitez en savoir sur la manière de développer votre marque ou recevoir en plus d’astuces, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le Commenter et à le partager autour de vous

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.