Les universités françaises qui forment le plus de patrons

Le Times Higher Education, un journal mensuel domicilié à Londres spécialisé dans le domaine des études supérieures fondé en 1971, vient de publier son palmarès sur la formation des PDG mondiaux.

Ce palmarès, aussi appelé Alma Mater Index (Global Executives), note chaque établissement universitaire en fonction du nombre de grands patrons qu’elle a formés, en se basant sur le classement Fortune Global 500, qui liste les 500 entreprises mondiales et leurs PDG selon leur chiffre d’affaires.

Comme il est facile de s’en douter, l’établissement qui la le plus formé de dirigeants dans le monde est Harvard avec ses 26 anciens élèves devenus dirigeants de grandes entreprises, et dont le chiffre d’affaires combiné était estimé en 2015 à plus de 1400 milliards de dollars. Bon autant dire qu’ils forment des géants.

Mais Harvard n’est pas le seul établissement d’enseignement supérieure à former de futurs ténors. Il en existe de nombreuses autres, dont 8 en France.

#8 ESSEC Business School, 88e au classement général

L’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales est une grande école spécialisée dans le domaine des sciences économiques basée en France et à Singapour.

Deux grands patrons du Fortune Global 500 actuel en sont diplômés.

#7 Ecole Centrale Paris, 80e au classement général

L’École centrale Paris, dont le nom officiel est École centrale des arts et manufactures, est l’une des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur.

Deux anciens de Centrale Paris font partie des plus grands patrons du monde actuels.

#6 Sciences Po Paris, 50e au classement général

L’Institut d’études politiques de Paris, communément désigné par l’apocope « Sciences Po », est un grand établissement dans le domaine des sciences humaines et sociales et des relations internationales.

Trois dirigeants des 500 premières entreprises mondiales sont diplômés de cet établissement français.

#5 INSEAD, 13e au classement général

L’Institut européen d’administration des affaires est une école privée de management avec trois campus principaux à Fontainebleau, dans le sud-est de la région parisienne, à Singapour et à Abou Dabi, membre de Sorbonne Universités

Sept grands patrons actuellement à la tête d’entreprises mondiales ont fait leurs études ici. Facebook/INSEAD

#4 Ecole Nationale d’Administration (ENA), 11e au classement général

L’École nationale d’administration est une grande école française créée en 1945 pour démocratiser l’accès à la haute fonction publique de l’État.

Sept énarques (diplômés de l’ENA) sont aujourd’hui à la tête des plus grandes entreprises du monde. Wikimedia Commons/Marc Baronnet

#3 Mines Paris-Tech, 10e au classement général

L’École nationale supérieure des mines de Paris, aussi connue sous le nom de MINES ParisTech ou École des mines de Paris est une grande école française et l’une des 210 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur en France. C’est historiquement la première École des mines française.

Sept anciens sont aujourd’hui à la tête de grandes entreprises mondiales.

#2 Ecole Polytechnique, 4e au classement général

On compte 11 anciens d’X (autre nom de cette prestigieuse école) parmi les plus grands PDG à travers le monde. Xavier Huillard, de la promotion X 1973 et PDG de Vinci en conversation avec des élèves de l’école Polytechnique. Flickr/Ecole Polytechnique

#1 HEC Paris, 3e au classement général

La première école de commerce en France a formé 12 des plus grands patrons du Fortune Global 500. Facebook/HEC Paris

 

Ce classement vous parle t-il ? Avez-vous d’autres établissements à nous proposer.

Merci de vos commentaires en bas de cet article.

Ne manque aucune actualité. Abonne-toi.

Tu apprendras comment :

  • Améliorer tes finances
  • Booster ta productivité
  • Et plein d'autres surprises...
mm

AuthorCharles EDOU NZE

Ingénieur informatique, blogueur et essayiste qui s'ignore encore.

2 replies to Les universités françaises qui forment le plus de patrons

  1. Very nice le big bro

Laisser un commentaire